Jean-François Huon
Interview de Jean-François Huon
Pharmacien au CHU de Nantes

Bonjour Jean-François, peux-tu te présenter brièvement et nous dire ce qui t’anime dans la vie :
Salut Elodie ! Je suis pharmacien au CHU de Nantes et maître de conférences associé à la faculté. Alors ce qui m’anime dans la vie… Côté pro, c’est de travailler en équipe, et de toujours découvrir de nouvelles choses. A côté de cela, j’adore les arts martiaux et je passe un temps non négligeable au ciné ou devant des séries…
Aujourd’hui, nous te rencontrons Jean-François car nous traversons une période inédite. Comme tu le sais, à la Fabrique, nos adhérents ont tous une maladie chronique avec des traitements. Toi, en tant que pharmacien, quels conseils donnerais-tu à nos adhérents par rapport à leurs traitements mais aussi à leur suivi médical ?
Le premier conseil que je donnerais serait « Ne modifiez pas vos traitements sans l’avis de votre médecin », et notamment les médicaments contre la douleur. Il est normal de s’inquiéter du risque d’infection lorsque l’on a des traitements modifiant l’immunité, ou que l’on prend des corticoïdes alors que l’on entend beaucoup d’informations à ce sujet. Néanmoins, n’arrêtez pas de vous-mêmes vos médicaments, car les conséquences pourraient être graves alors que vous pensiez vous protéger.
Si jamais vous avez une consultation ou un soin nécessaire, ne reportez pas ou ne refusez pas à cause du coronavirus. Si la consultation est prévue pour renouveler votre traitement, vous pouvez vous rendre directement à la pharmacie sans avoir vu le médecin, même si l’ordonnance est expirée. Les pharmaciens peuvent délivrer leurs médicaments habituels, afin de garantir la poursuite du traitement. Si possible, demandez l’aide d’un proche pour aller les chercher. Si ce n’est pas faisable, et pour chaque déplacement, suivez bien les mesures de protection recommandées et continuez votre suivi médical
Parmi nos adhérents, une grande partie d’entre eux est en activité professionnelle mais prend des traitements parfois lourds. Quel est ton avis sur la reprise du travail physiquement, sur le télétravail ? Peut-on arrêter un traitement temporairement pour se protéger ?
L’Etat a proposé des solutions d’arrêt de travail simplifiées avec adaptation des indemnisations qui permettent de ne pas reprendre son activité à ce jour en cas de risque. Cela nécessite que l’employeur soit averti de votre ALD justifiant de l’arrêt. Si mettre au courant votre employeur de votre statut vous paraît difficile, le télétravail, s’il est possible, est une bonne solution. Le principe est bien sûr d’éviter autant que faire se peut de se mettre en danger lorsque l’on a une pathologie chronique. Si ce n’est pas possible et qu’une présence au travail est obligatoire, il n’est quoiqu’il n’arrive pas recommandé d’arrêter son traitement. Reprenez l’organisation que vous aviez avant l’épidémie, et suivez les recommandations barrières (masques, lavage de main…).
Dernière question : C’est quoi ton activité de confinement favorite ?
Je me suis remis à la cuisine (je passe près de 2h par soir aux fourneaux en ce moment !), j’écluse des séries que j’avais en attente, et j’en profite pour essayer végétaliser mon balcon
Merci Jean-François du temps que tu nous a accordé ! On a trop hâte de te revoir !
Moi aussi ! Bises à toute l’équipe !