Remy
Interview de Remy
Interne en médecine du travail

Salut Rémy, est ce que tu peux te présenter brièvement et nous dire ce qui t’anime dans la vie ?
Salut La Fabrique ! Je suis interne en médecine du travail en dernière année, et je viens de soutenir ma thèse qu’on a construit avec le CReSERC (service de “Réhab'” de l’hôpital saint-Jacques), sur l’insertion professionnelle du handicap psychique. Un tout nouveau Docteur du coup 🙂
Ce qui m’anime c’est l’humain en général. J’affectionne particulièrement tout ce qui a trait à la vérité des gens. Je pense qu’on peut vraiment accompagner et aider et quelqu’un à partir du moment où on établit une relation de confiance. Même si la vérité n’est pas toujours facile à dire et à entendre, quand on connaît les émotions, les besoins profonds, et ce qui anime la personne qu’on a en face de nous, je crois que c’est là qu’on peut vraiment l’aider à se développer, et à aller mieux.
Je suis aussi passionné de musique. J’écris, compose, chante et réalise des chansons françaises depuis plus de 10 ans maintenant. D’abord avec mon groupe Yépa, et maintenant en solo sous le nom de Rémo.
T’es médecin du travail, c’est une profession qu’on ne connaît pas si bien. Est ce que tu peux nous présenter ton métier ? Qu’on en finisse une bonne fois pour toute avec nos représentations du médecin du travail !
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la médecine du travail se résume pas toujours à prendre votre tension artérielle, votre poids et vous mesurer 🙂 Un médecin du travail doit garantir la santé et la sécurité des travailleurs sur leurs postes de travail.
- 2/3 du temps on consulte des travailleurs pour s’assurer que leur état de santé physique et psychique est compatible avec leur poste de travail. A la fin de la consultation on doit fournir une “fiche d’aptitude” pour ce poste de travail, et si c’est nécessaire, demander des aménagements du poste de travail pour faciliter la vie des travailleurs (siège ergonomique, pas de port de charge lourde de plus de 5 kg, horaires fixes, pas de travail la nuit, pauses régulières etc…). Nous devons aussi déclarer une inaptitude au poste de travail si l’état de santé du travail n’est plus compatible avec son travail.
- 1/3 du temps, on visite les travailleurs et leurs employeurs sur le lieu de travail. Notre rôle est de s’assurer que tout est aux normes, et que l’aménagement des postes de travail est bien conforme et respecte la sécurité des travailleurs. On a aussi un rôle de conseil des employeurs pour répertorier les risques que contiennent leurs entreprises (fiche d’entreprise), et pour répondre à leurs questions en individuel ou lors de réunions réglementaires (CSSCT, CSE). En gros, c’est riche 🙂
Tu as travaillé au CreSERC, tu peux nous en dire plus sur tes missions là bas ?
Le CReSERC c’est un service de psychiatrie de l’hôpital Saint-Jacques. L’approche est différente de ce qu’on connaît d’habitude. On propose de soins spécifiques (éducation thérapeutique et remédiation cognitive) pour les personnes avec des maladies psychiatriques chroniques. L’objectif c’est le rétablissement des personnes, c’est à dire les aider à dépasser les freins, les peurs, les limites qu’impliquent leurs maladies, et se réinsérer progressivement dans la société.
En tant que médecin du travail, mon rôle est d’aider les patients qui le souhaitent à retourner vers le travail, ou à garder leur travail. Pour garantir ça on propose:
- Une consultation de médecine du travail : répondre aux questions des patients, les aider à définir un projet professionnel, les orienter vers des structures adaptées, et les conseiller sur des aménagements de leur poste de travail.
- Un groupe d’éducation thérapeutique “insertion professionnelle du handicap psychique” : l’objectif est d’aider les patients à modifier leur rapport entretenu avec le travail (peurs, limites, confiance en soi, objectifs etc…), et à définir un projet professionnel adapté à leurs besoins et à la réalité de leur vécu : créer du lien avec les structures d’insertion professionnelle “( le SEAP de Psy Activ, ‘Retravailler dans l’ouest”, Passerelle pour l’Emploi, Emploi accompagné 44, Unis cité, etc…), de maintien dans l’emploi (Cap Emploi) et proposer aux patients un endroit super cool ou l’équipe est archi bienveillante, pour socialiser, et se développer dans le sens du bien-être, en prenant son temps pour aller mieux 🙂 La Fabrique Créative de Santé !!!!
Merci la Fabrique, vous êtes au top !!!.
Merci Rémy d’avoir répondu à nos questions ! On espère te voir vite à la Fabrique ou sur une scène (on peut être tes choristes le temps d’un show ??? allleeezzz dis oui ! )